La méhari n’a eu que du 602… et plus subtilement le moteur plaqué AK2 jusqu’à l’été 78, carbu simple corps, pistons pour rapport volumétrique 8,5/1.
La 2cv6 apparaît et s’équipe de ce moteur en février 70.
Puis ce moteur devient le A06/635 en s’étant équipé du double-corps durant l´été 78… la 2cv6 pareillement.
Un authentique moteur provenant d’une 2cv6 a donc réglementairement parfaitement sa place sous une méhari… en respectant sa date de sortie pour être tatillon.
Les méhari espagnoles ont pu recevoir le AM2A de l’acadiane… pas avant 78 alors. Double corps, pistons 8,5 toujours, et air forcé pris sur le côté du refroidissement moteur.
Le 652, plaques commençant par un V, moteur pour ainsi dire entièrement nouveau, apparait avec la visa au second semestre 78 (et y restera jusqu’à la fin ou quasi) et équipe dans la foulée la LNA crée pour l’occasion. Il a toujours un double corps… mais pas n’importe lesquels.
La LN disposait d’un 602 dérivé de la config de la dyane, sorte de « 602 toutes options ^^ » légèrement plus puissant , double corps, air forcé, pistons 9/1, config ayant quelques détails spécifiques. Elle n’a jamais reçu le 652 et s’éteindra peu après son remplacement par la LNA.
Bonjour,
La Méhari n'a jamais eu le 652 en monte d'origine. Voir message de Magicméhari.
Par contre il s'y adapte très bien sans grosse modification.
Avantages: un peu plus de puissance mais surtout plus de couple.
Inconvénients: en cas d'accident grave avec demande d'expertise de la part de l'assurance, celle ci ne couvre plus le véhicule.
Pour le passage en C.G. Collection peu de chance qu'ils s'aperçoivent de la modification avec une photo bien prise du moteur.
Au contrôle technique si tu tombes sur un contrôleur pointilleux qui connaît bien les bi-cylindres il te refusera.
Personnellement sur ma Méhari j'ai remplacé le 652 par le 602 d'origine.
Bonne journée
Dominique
Les méhari espagnoles ont pu recevoir le AM2A de l’acadiane… pas avant 78 alors. Double corps, pistons 8,5 toujours, et air forcé pris sur le côté du refroidissement moteur.
Petite précision, les espagnoles ont effectivement eu l’AM2A de l’Acadiane mais sans la prise d’air latérale.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company
En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
oli1325 a écrit : ↑dim. 25 mai 2025 16:05Les méhari espagnoles ont pu recevoir le AM2A de l’acadiane… pas avant 78 alors. Double corps, pistons 8,5 toujours, et air forcé pris sur le côté du refroidissement moteur.
Petite précision, les espagnoles ont effectivement eu l’AM2A de l’Acadiane mais sans la prise d’air latérale.
-Bonjour
-Je confirme les infos ci dessus car je possède une MEHARI espagnole de 1979
--Type AM2A, pas de prise d'air sur le corps du ventilateur
et j'ajoute,(même si c'est une redite) face avant "ancien modèle,absence des aérateurs sur la planche de bord , absence du boitier de chauffage intéieur et jamais de bassine 2 places e cela , peu le savent
Bonjour, je me demande si le fait que dans ces années lointaines la TVA (en France) était de 25 % sur les camionnettes et de 33 % sur les berlines (4 places) ne serait pas une explication au grand nombre de 2 places en France ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !