Forum du MCDF
Accueil du site > Sorties Annuelles > Nord Pas de Calais

Nord Pas de Calais

4ème édition du rallye touristique 1 Juillet 2018

- 14 Méhari se sont retrouvées sous un soleil radieux à la ferme communale de Bourthes (62650) pour cette 4ème édition du rallye touristique proposé par l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Méhari Club de France.


- 2018 étant l’année des 50 ans de la Méhari, la formule du road book était un peu différente des rallyes précédents. En effet, les participants ont dû retrouver des photos prises au gré d’un parcours d’environ 75 Km, parcours composé souvent de chemins et de sous-bois. Certains en sont revenus bien poussiéreux...

- C’est avec joie que nous avons accueilli les habitués mais aussi de nouveaux participants. Nous pouvions compter parmi eux la Tangara d’Huguette et Philippe, Lise et Dominique qui n’ont pas hésité à emprunter les petits chemins avec leur Méhari flambant neuve !
- Quant à David, ne possédant toujours pas de Méhari, il a pu de nouveau en louer une pour l’occasion. Et que dire encore de celle de Catherine et Pascal en version « Plage » ?

- A leur retour à la salle communale, des jeux Méharistes animés par des amis bénévoles (un grand merci à eux) les attendaient, toujours dans la bonne humeur. Enfin, avant de pouvoir apprécier un bon apéritif bien frais, les 50 ans obligent, ces derniers se sont grattés le coin de la tête pour répondre à un quiz spécial 50 ans sur la Méhari avec … 50 questions !
- C’est grâce au soutien et à la participation du 2CV Méhari Club Cassis que chaque équipage a pu être récompensé de ses efforts et la remise des prix du rallye s’est déroulée au cours du repas pris à la ferme communale.


- Merci à Ludo et sa femme, notre équipe traiteur attitrée, qui avait confectionné pour l’occasion un magnifique et délicieux gâteau pour ces 50 années de Méhari !

- Comme il se doit, les participants présents l’après-midi ont pris part à notre petit convoi afin de se rendre dans une brasserie locale, la brasserie du Funquet à Escœuilles (62850), pour y connaitre tous les secrets de la bière artisanale dévoilés par Aurélie.

- La dégustation de « la bière du moment » en fin de visite fut particulièrement appréciée vu la température extérieure !

- De retour à la ferme communale, un pot de clôture de cette très agréable journée fût servi. Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous l’année prochaine, au même endroit, le 7 juillet 2019 !
- L’antenne Nord-Pas-De-Calais du Méhari Club De France, représentée par Laurence et Jean-François, tient à remercier tout particulièrement la mairie de Bourthes qui continue de nous soutenir et de nous faire confiance.
- Ces remerciements s’adressent également au 2CV Méhari Club Cassis pour le soutien et la confiance qu’il nous accorde en ayant offert tous les lots.
- Nous remercions enfin tous les participants qui ont bien voulu se prêter aux jeux et affronter les chemins poussiéreux de notre très belle région.
- A l’année prochaine, le 7 juillet 2019. Texte et photos Laurence Buchet JF Guittard

21 Mai 2017


- C’est en ce dimanche 21 Mai que l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Méhari Club de France organisa pour la troisième fois un rassemblement de Méharistes dans la commune de Bourthes.
- Les participants furent conviés dès 8h30 à se présenter à la ferme communale du village pour y être accueillis avec un café-croissant avant de prendre connaissance des consignes de sécurité, du programme de la journée puis remise du road-book.
- Vers 10h00, les 16 équipages étaient tous partis pour découvrir le parcours que Laurence avait recherché, empruntant petites routes parfois escarpées et chemins, et au cours duquel il fallut répondre à des questions inhérentes à ce dernier. Ce tracé d’environ 60 Km aura permis aux uns et aux autres, natifs de la région ou pas, de découvrir ou de redécouvrir une partie du Montreuillois et du pays de Lumbres.

- De retour à la salle communale, une surprise attendait les concurrents : l’épreuve du piquet ! Mais cette fois en marche arrière, histoire de pimenter un peu plus celle-ci !
- Une fois toutes les épreuves déroulées, tout le monde s’est retrouvé devant l’apéro bien mérité avant de passer à table.
- A l’issue du repas, la remise des lots constitués de pièces pour la Méhari eut lieu et les organisateurs comme les participants tiennent à remercier le Méhari Club Cassis pour sa générosité envers le MCDF, puisque chaque équipage aura pu être récompensé pour les efforts fournis.

- Après ce moment de convivialité, les équipages sont repartis en convoi cette fois pour aller visiter un établissement particulier où y est pratiqué par tradition depuis des années, le tressage de blé ! Les propriétaires de cette ferme dont l’origine remonte au XIIIe siècle sont intarissables quant à l’histoire de cette tradition qu’ils perpétuent avec passion depuis 30 ans ! -Chaque objet a une signification toute particulière et tous les méharistes présents sont repartis avec un porte bonheur offert par la maison.

- Hélas cette belle journée particulièrement ensoleillée touchait à sa fin et pour ceux qui ont pu rester jusqu’à la fin le verre de l’amitié fut partagé clôturant cette rencontre.

- La réussite d’une telle manifestation tient au concours de chaque intervenant, entre autres les participants qui pour certains ont fait « de la route » pour se rendre à cette dernière,

- la mairie de Bourthes en la personne Monsieur le maire Jean-Pierre Carlu ainsi que son assistante Sylvia, chaleureusement remerciés pour leur aide, pour le prêt de la salle ainsi que pour avoir fait confiance une fois de plus aux organisateurs.

- Et puis bien sûr les sponsors, le Méhari Club Cassis cité ci-dessus et Lézart Grafik pour avoir fourni gracieusement les plaques de rallye.

- Rendez vous l’an prochain

- Texte et photos Laurence Buchet JF Guittard

3 Juillet 2016


- Après une (trop) longue période d’inactivité, l’antenne Nord-Pas-de-Calais a proposé pour la deuxième fois une rencontre Méhariste sous forme de rallye touristique dans le Montreuillois.

- Le rendez-vous fut donc donné aux participants dès 8h30 ce dimanche 3 juillet à la salle des fêtes de Bourthes (62650). Après la remise des sacs d’accueil ainsi que du road-book, chacun a pu se restaurer avant le départ, café/croissants étant à disposition.

- La météo ce jour-là n’était pas au beau fixe et seule une petite averse sera venue nous titiller au moment du départ des voitures.

- Les dix équipages présents s’engagèrent pour le rallye toutes les trois minutes et à 10h00 tout le monde était parti affronter entre autres quelques kilomètres de chemin d’exploitation entravés à quelques endroits par des passages boueux… Ce parcours qu’avait choisi Laurence plut à tous, même si les autos sont revenues quelque peu « crottées ».

- Les concurrents ont ainsi pu faire connaissance avec notre campagne si agréable, tout en s’amusant un peu en toute sécurité. De même par le biais du questionnaire qui leur avait été remis avec le road-book, ils ont cumulé des points qui leur permirent d’accéder à un classement récompensé par un lot au choix. Une dernière épreuve attendait ces derniers : le fameux passage au piquet !
- Au retour de la dernière voiture à la salle des fêtes, apéro suivi d’un bon repas pris sur place.
- Puis un départ en convoi fut organisé pour ceux qui n’avaient pas d’obligation en fin d’après-midi et c’est sous un soleil resplendissant que nous avons parqué nos montures en bord de mer et avons pu un instant profiter de la belle plage de Saint-Gabriel. L’heure du retour à la salle des fêtes sonna… et c’est après un petit pot de clôture que la manifestation, à regret, prit fin.

- Nous tenons une fois de plus à remercier notre maire Jean-Pierre Carlu pour avoir donné son aval quant au parcours, ainsi que pour le prêt de la salle des fêtes. Nous remercions également Sylvia son assistante, le Méhari Club Cassis qui nous a fourni en lots de qualité et de quoi faire les sacs d’accueil, L’Autruche du Marronnier pour sa participation à une question du road-book. Encore merci à tous les participants et en particulier ceux qui n’ont pas hésité à faire de la route pour venir s’amuser avec nous. Nous avons même eu la visite surprise d’un Allemand accompagné de sa fille. Il avait été informé de notre rassemblement par le biais de Facebook ! Cet homme avait parcouru plus de 500km pour venir tout simplement voir des Méhari et se renseigner sur l’auto quasi inexistante en Allemagne car non homologuée par le TÜV (seuls quelques rares homologations à titre isolé). En effet il venait d’en acheter deux à restaurer en provenance du Danemark ! Enfin chose peu commune, un de mes amis, David a quant à lui loué une Méhari pour l’occasion et est venu avec sa petite famille partager ce moment de convivialité !

- Nous vous disons donc à l’année prochaine !
- Texte et photos Laurence Buchet JF Guittard

2 Juin 2007


- Souhaitant réunir quelques Méhari et méharistes dans ma région le Pas-de-Calais et au nom du MCDF, j’avais proposé il y a quelques temps d’organiser une sortie sur un Week-End avec au programme un rallye touristique puis une balade en convoi sur la côte d’Opale.

- Le projet prit forme et une date fut retenue : les 2 et 3 juin 2007. Etant seul à monter cette affaire, j’ai trouvé un appui très précieux auprès des personnes gérant l’office de tourisme de Samer (62), qui ont bien voulu me donner un coup de pouce afin d’établir l’ensemble road-book.

- Il ne restait plus qu’à espérer que la météo soit des nôtres. Et la semaine précédente la pluie menaçait de s’installer pour le WE ! Mais heureusement le beau temps est revenu dès le vendredi soir !

- Dès lors j’attendais de pied ferme le samedi matin dès 9h30 sous le soleil splendide de Samer, les sept équipages sur dix qui s’étaient inscrits ( trois s’étant désistés au dernier moment ).

- Dès leur arrivée, les participants recevaient un sac d’accueil (préparés par MCC) ainsi que le fameux Road-Book, devant leur permettre non seulement de suivre un parcours bien précis d’environ 120 km dans la campagne boulonnaise, mais également de pouvoir répondre à de multiples questions et pour les trois meilleurs équipages de remporter des prix, toujours offerts par MCC.

- C’est donc vers midi que le dernier équipage a pris le départ , pour finalement tous se retrouver en fin d’après-midi à l’issu de ce parcours

Mais une petite surprise attendait nos chers participants. En effet afin de pouvoir départager d’éventuels ex æquo, ces derniers devaient encore subir l’épreuve du piquet et répondre à quelques questions subsidiaires concernant le parcours et faisant appel au sens d’observation…


- Puis nous nous sommes retrouvés à l’auberge du Manoir d’Hesdin l’abbé, où le chef du lieu nous avait préparé la salle de réception. Un bon repas nous y attendait !

- Après un petit apéro, bien mérité, ce fut la remise dès lots et c’est notre ami Thierry Benz également d’Hesdin l’abbé qui a remporté le premier prix, un allumage électronique ! Ont suivi en deuxième place Arnaud Geslin de la Manche qui a remporté un ensemble garnitures de sièges et enfin Jean-Pierre Thelu de St Pol sur Ternoise qui est reparti avec un kit d’embrayage.

- Tous les autres équipages se sont consolés avec…..les lots de consolations.


- Ce n’est que vers 10h00 le lendemain, que nous nous étions donné rendez-vous pour une balade en convoi sur la côte d’Opale. Et le temps toujours au beau fixe !

- Notre petit convoi s’ébroue lentement depuis Hesdin l’abbé à travers la campagne et en direction du Cap Gris Nez. C’est alors que brutalement la météo change de registre et arrivés au Gris Nez dans le brouillard et la fraîcheur, nous n’avons pu saluer nos voisins Anglais ! Finalement ce Cap porte bien son nom…

- Le point de chute de cette balade étant Le Touquet – Paris plage, nous voilà repartis « vers le sud » en laissant bien à regret le Gris Nez avec sa purée de poids.
- Ce n’est qu’après quelques kilomètres que le soleil fit de nouveau son apparition et ce pour le restant de la journée. Nous avons malgré tout pu admirer les paysages du bord de mer, falaises ou dunes mais aussi plages et maisons pittoresques. Bref une petite balade bien sympa, qui nous a ouvert l’appétit.
- 13h30 nous voilà rendus au Touquet et nous poussons jusque sur le front de mer par une petite route où ayant trouvé un coin idéal pour nous stationner nous décidons de pique-niquer à cet endroit même. Notre ami Michel Delot nous offre l’apéro, un petit vin de noix maison, à faire bien des envieux…puis, toutes les bonnes choses ayant une fin, chacun repris la route pour rentrer chez soi.

- Le succès d’une telle sortie ne dépend pas uniquement de l’organisateur et c’est pourquoi je tiens à remercier tous les participants à ce Week-end, entre autres ceux qui ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour nous rejoindre, la direction du club qui était également présente (avec GSM svp !), G. Marques du MCC pour son sponsoring, et enfin l’office de tourisme de Samer. Je pense qu’il y aura d’autres petites sorties comme celle-ci…

Méhariment Vôtre !

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0