Forum du MCDF

Bourgogne

25 26 Juin 2018

- C’est à Saulieu, charmante bourgade bourguignonne aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, que l’antenne « Bourgogne » du Méhari Club De France nous avait donné rendez-vous ces 25 et 26 juin 2018.

- Dès le vendredi soir les participants se retrouvaient au camping pour installer le bivouac et préparer la balade du lendemain.

- Celle-ci allait nous mener, par de belles routes sinueuses et boisées, ainsi que quelques chemins plutôt gras vers le château de Montjalin qui abrite en ses murs un musée pour le moins atypique : le « Musée des Sorties de Granges ».

- Nous sommes accueillis par Olivier Delafon. Ce personnage haut en couleurs a été un ami proche de Roland de la Poype, et a profité de notre présence pour se remémorer et partager avec nous quelques anecdotes amusantes vécues avec l’inventeur de la Méhari.

- Après un buffet campagnard servi dans l’un des garages du château, les équipages partaient à la découverte des autos exposées. Il y en avait pour tous les goûts : populaires françaises, américaines, italiennes, britanniques, etc…

- Mais dans le fond deux autos qui a elles seules motivaient notre venue. Si la première est une Méhari achetée neuve par la mère d’Olivier en 69, dans un état plus qu’avancé, mais conforme à l’état d’esprit du site, l’autre, offerte par R. de la Poype, est un modèle d’étude de la 4x4 présentant de nombreuses particularités.

- Si le châssis et la transmission semblent être conformes au modèle que nous connaissons, les flancs gauche et droit présentent des nervures asymétriques, la calandre est plus étroite et grillagée. Elle présente aussi des elargisseurs d’ailes arrières qui apparaîtrons que plus tard.

- L’après-midi, les méharistes repartaient en balade sur les routes du Morvan pour un circuit d’une soixantaine de kilomètres qui devait les ramener au camping où les attendaient un apéritif régional suivi d’une fondue tout aussi locale.

- Dimanche matin, la « RN6 » nous menait à quelques kilomètres de Saulieu, à « La Croix de Mophey » pour visiter un endroit tout droit sorti des années soixante. Le long de la route se dresse une station-service pour le moins originale dans laquelle officie Pascal, dit « Johnny » qui a décoré son garage de mille et une antiquités illustrant le temps ou l’itinéraire classique était la RN6 jusqu’ Lyon puis la RN7 pour aller vers le soleil.

- Bien sur Saulieu c’est la gastronomie française, impossible de ne pas faire un tour chez Bernard Loiseau, avant de se contenter d’un pique-nique collectif au camping

- Hélas, après le ce pique-nique, il était déjà temps pour certains de repartir vers chez eux, pendant que les chanceux qui disposaient encore de l’après-midi la mettaient à profit pour visiter le Musée de la Résistance de Saint Brisson

- Après dégustation d’une petite bière du Morvan, Patrick qui connaît bien la région nous fait faire le grand tour du lac des Settons,

Avant de rentrer au bivouac, Patrick retrouve son enfance en nous faisant découvrir un parcours de chemins forestiers qu’il faisait à l’époque en vélo ! Vers 19h00 retour au camping pour un dernier repas en commun !

10 11 Juin 2017

Ce samedi 10 Juin une horde de 15 Méhari se regroupe sur le camping de Santenay ! Ces autos venant des quatre coins de la France et de Belgique s’alignent sagement avant de se diriger vers le Clos de Vougeot, haut lieu de la culture bourguignonne. -Leurs faces avants arborent sur la plaque rallye la devise « En vain jamais, en vin toujours ».


Les villages traversés ont des noms évocateurs, Meursault, Beaune, Nuit Saint Gorges et enfin Vougeot

Apres une visite guidée et une explication sur les « chevaliers du taste vin » la bande se dirige vers le lieu de pic nic. La convivialité est de rigueur et tous ensembles ils partagent les victuailles sorties du sac.

Direction Savigny les Beaune. Un château oui mais celui de Monsieur Pont …
- 100 Avions de chasse
- Des autos de course Abarth
- Des motos par centaines
- Des miniatures par milliers

Grand amateur de voiture le châtelain laisse les Méhari se garer dans la cour du château, encore merci a lui.

Le groupe prend ensuite la direction de Meursault pour une petite collation suivi de la traditionnelle tombola richement dotée par notre sponsor !

Un repas bourguignon est ensuite pris en commun. Tous apprécient le patrimoine gastronomique de la Bourgogne, et bien sur son breuvage !

Retour au camping et reconstruction du monde jusque tard.

Dimanche matin en route vers le Domaine de la Folie à Chagny …. Un bourgogne « Rully » bien agréable. Un jeune couple d’exploitant fort sympathique.

Le groupe pose dans la vigne sous un cerisier qui sera fortement torpillé par les Méharistes !

Retour tranquille vers le camping, ceux qui viennent de loin prennent la route du retour !

Un dernier pic niq avant de se quitter !

21 22 Mai 2016


- Pour cette premiére le théme est la Bourgogne médiéval.
- Dés le Vendredi soir les premiers équipages arrivent au camping des cascades à Tonnerre , petit BBQ improvisé

- Samedi matin alignement au cordeaux des 19 équipages et breefing

- Pic nic à Argenteuil/Armencon, et arrivée surprise de Monsieur le Maire et un de ses adjoint avec chacun leur Méhari !
- Merci Monsieur le Maire pour le doux nectar que vous nous avais offert !

- Ensuite bain de pieds pour nos Méhari, Attention de bien repartir en marche avant

- Visite de la Cité Médiévale de Noyers puis de Tonnerre

- Certains n’ont pas voulu suivre le Road Book !.... Comme en Belgique demi tour garanti !

- Samedi soir ...Andouillettes au Chablis, fromages de pays et pâtisseries du chef !
- Bien sur le breuvage local aide a faire passer tout ça !

- Dimanche matin petite ballade dans les vignes

- Tout le reste sur le forum

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0