Forum du MCDF

Midi Pyrénées

11 Décembre 2016 LE PÈRE NOËL EN BICYLINDRE ... !


- Les Méharistes de Midi-Pyrénées ont invité les Deuchistes du 2CV Club d’Albi à venir partager leur bonne humeur à l’occasion de la dernière sortie de l’année avec comme invité surprise Le Père Noël.

Nous les accueillions à 9:00 à L’Union (31) autour d’un café / gâteau d’accueil.

- Après avoir fait connaissance avec les nouveaux, nous partons pour le château-musée de Magrin dans le Tarn.

- Le château de Magrin, classé monument historique, abrite le seul musée du Pastel de France, du nom de cette plante légendaire qui donnait du bleu par ses feuilles à toutes l’Europe, à la Renaissance.

- L’essor économique engendré par l’exportation massive du bleu pastel a forgé la légende du "Pays de Cocagne".
- Ce château dus XI, XVI et XVIII siècles domine à 330 m d’altitude tout le Lauragais et l’Albigeois.
- Le musée possède un authentique séchoir à cocagnes (boules de feuilles compactées à la main par les cultivateurs de pastel) et un magnifique moulin pastellier.
- Méharistes et Deuchistes apprécient cette passionnante visite toujours en compagnie du Père Noël !
- La météo est quasiment estival en ce dimanche 11 décembre, nous pouvons donc apprécier les spectaculaires paysages du Pays de Cocagne, nappes de brouillard en fond de vallées, forêts aux couleurs flamboyantes, champs vallonnés de terres grasses, grands champs sillonnés par les charrues, quelques marcassins en bord de route ... Arrivé au bord du Lac de Lenclas, tous le monde se régale de l’excellent repas préparé par notre restaurateur, le tout arrosé bien entendu avec modération !
- Comme tout le monde a été sage pendant l’année, le Père Noël arrive sa hotte remplie de cadeaux. Les enfants l’aident à distribuer à chacun sa juste récompense !
- Emmenés sur la piste par Aline, quelques convives esquissent quelques pas de danse sur des musiques entraînantes.

- Thierry fait un point sur l’organisation de la "Trans Corse Méhari 2017" prévue du 13 au 21 mai 2017.
- Après de longs échanges techniques sur nos véhicules bicylindres, il est l’heure de nous faire la bise et de nous dire à la prochaine sortie.
- A suivre sur leForum

12 Juin 2016

Le circuit des Bastides Albigeoises et du vignoble Gaillacois.
- Accueil café gâteau sur le parking du magasin LIDL 81 avenue de Bayonne à L’Union à 9:15.
- Visite guidée du souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe à 28 km au NE de L’Union à 10:15.
- Apéritif chez un vigneron au pied des coteaux de Gaillac.
- BBQ jeu tombola dans la propriété de famille de Jean-Claude qui a la gentillesse de nous accueillir à Saint-Cécile d’Avès situé sur les hauteurs de Gaillac.
- Visite guidée de Castelnau de Montmiral, village classé parmi "Les plus beaux de France" à 15:30.
- Circuit balade entre vignobles du Gaillac et bastides Albigeoises ; Castelnau de Montmiral, Le Verdier, Vieux, Cahuzac, Gaillac.
- Tous les détails sur le forum

30Avril 2016

Les méharistes de Midi-Pyrénées se retrouvent à 10:00 à L’Union (31) pour d’amicales retrouvailles autour d’un café / gâteau d’accueil préparé par Aline.

Nous partons ensuite pour Giroussens (81) où nous visitons le "Centre Céramique Giroussens", une présentation de céramiques anciennes et un lieu d’expositions temporaires de jeunes artistes céramistes.

Après cette visite, l’épicerie, le café et la boulangerie du village nous proposent un buffet de fine charcuterie, délicieux fromages et succulent gâteau local. La météo est estivale, nous déjeunons en terrasse devant un point de vue remarquable sur la rivière et la plaine de l’Agoût. Au dessert, Thierry lance le jeu "Questions pour un méhariste" : que veut dire ABS ? nom du premier grand raid méhari ? nom du modèle argentin ? couleur de la version plage ? ... et bien d’autres questions ... et tout le monde gagne un lot !

Un historien local vient alors partager le café avec notre groupe et nous engage dans une promenade découverte du village ; les maisons anciennes, l’église Saint Salvy, le château de Belbèze, le panorama ... Il est l’heure de rejoindre à Saint-Lieux-les-Lavaur les bénévoles du Chemin de Fer Touristique du Tarn pour visiter leurs collection de vieux trains. Félicitation à ces passionnés qui font un travail colossal de restauration, une vieille locomotive est même sortie de la jungle Calédonienne par hélicoptère ! Nous reprenons ensuite nos méharis direction le Jardin des Martel, magnifique parc floral coloré en cette saison par l’éclat de millier de tulipes et autres bulbes.

En fin de visite, les méharistes se rafraichissent autour d’un verre, discutent et attendent avec impatience les prochaines sorties locales et nationales.

A suivre aussi sur leForum

31 Janvier 2016 Rebelotte avec plus de 20 voitures

Cette journée "Gastronomie et Patrimoine au pays du bon vivre : le GERS" a débuté par le regroupement de nos méharis autour d’un café d’accueil au rassemblement de voitures dominical de Launaguet (31) - "le partage de la passion des belles autos". Nous sommes ensuite partis en direction du Gers (32) pour une balade "sur la route du foie gras dans les coteaux du Gers". En fin de matinée nous avons fait une pause pour visiter le château de Caumont à Cazaux-Saves, magnifique monument de la Renaissance française - "patrimoine et histoire" . Visite suivie d’un repas gastronomique autour du canard dans une belle ferme Gersoise : floc de Gascogne, foie gras, magret, fromage de Saint-Germier, croustade Gascogne, café, le tout "modérément" accompagné d’un côte de Gascogne rouge, café - "ici, on ne s’alimente pas, on se régale !". Les discussions, échanges, conseils entre méharistes vont bon train - "la Méhari, ce n’est pas une voiture, c’est un art de vivre". En milieu d’après-midi, les Sœurs de l’abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur nous attendaient pour nous faire visiter ce prieuré du XIIème siècle, nous présenter leur production, notamment le fameux fromage de Saint-Germier et nous proposer d’assister aux vêpres chantés en grégoriens - "abbaye cistercienne et chants grégoriens". Les dernières méharis se sont quittées sur le parking de l’abbaye vers 19:00 en se disant "au revoir et à la prochaine sortie "printemps" de l’Antenne Midi-Pyrénées du MCDF".
- la suite sur le Forum

11 Octobre 2015 Création de l’antenne Midi Pyrénées

- 21 Méhari pour une première ... Bravo Thierry
- Une Galerie Photo
- Tout sur le forum

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0