Forum du MCDF

Belgique

17/18 Septembre 2016

- C’est lors du troisième week-end de septembre du 17 au 18 que l’antenne belge du Méhari Club de France organisait sa sortie annuelle. 
Pour cette 3ème édition, c’est la région de Dinant, le long de la Meuse qui avait été retenue.

- Dès le vendredi soir les premiers participants, dont certains venaient de Touraine, de la Somme ou du sud de la région parisienne arrivaient au camping de Durnal et prenaient possession de leurs hébergements avant de se retrouver devant le traditionnel barbecue que les propriétaires avaient gracieusement mis à disposition.
- Le samedi matin était consacré au traditionnel « shopping local » dont les méharistes sont très friands et qui avait pour cadre l’abbaye de Maredsous où chacun pouvait faire le plein de bières et fromages locaux avant un pique-nique « tiré du sac » pris au camping.
- Peu après 14h, le convoi de 26 Méhari se mettait en route pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres de petites routes et villages, qui devait le mener dans le village de Sorinnes où une visite atypique était organisée : un élevage d’autruches, qui ont largement contribué à la bonne humeur générale. Après une nouvelle vingtaine de kilomètres et un arrêt en ville à Dinant, le groupe se retrouvait à nouveau autour d’un apéritif au camping.
- Le dimanche matin, les 26 voitures reprenaient à nouveau la route pour visiter la région et se diriger vers le Domaine Provincial de Chevetogne où un espace restaurant avait été réservé pour la soixantaine de participants.

- Boulets à la Liégeoise, carbonades à la bière de Chevetogne, Tartare frites furent rapidement avalés dans la bonne humeur habituelle et suivis d’une tombola généreusement dotée par le Méhari Club de Cassis.

- Bien sur quelques demi tour ! Spécialité Belge
- Bien sur quelques pannes, Sergio est le roi de la manivelle et les dames sont venues au secours du condensateur de PHL !

- L’équipe du MCDF vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 9 et 10 septembre 2017 pour la 4ème édition de la Gallia Belgica.
- Et tout le reste sur le forum

12 13 Septembre 2015

Pour sa deuxième édition, la Gallia Belgica avait choisi comme décor les Ardennes belges et plus précisément la vallée de l’Ourthe à La Roche en Ardennes. Certains venant de loin, afin de permettre au plus grand nombre de participer, cette édition était organisée sur deux jours.

Dès le vendredi soir, les premiers participants se retrouvaient au camping Floréal pour le traditionnel barbecue. Samedi matin, quartier libre pour tous, mais Fred, à l’instar de la première édition, emmenait nombre d’entre nous faire quelques emplettes de bières belges.

Après un lunch tiré du coffre, ce ne sont pas moins de 25 Méhari qui se sont mises en route pour la première boucle qui nous amenait après une heure de balade à la chocolaterie artisanale « Cyril » où le patron nous proposait une démonstration animée et une dégustation des plus agréable. 
Malgré une météo maussade le convoi reprenait la route pour une cinquantaine de kilomètres au travers des bois et champs de la région. Point d’orgue de cette après-midi, le passage d’un gué dans les deux sens : un moment très attendu par les méharistes de tous âges à voir en photo sur le forum.

La journée se terminait par un excellent repas préparé par Sonia au restaurant du camping. Chaque participant se voyait remettre un sac d’accueil bien garni ainsi qu’un parapluie…. (Humour belge). Le repas et la soirée étaient animés avec brio par un musicien local. Dimanche matin, ce n’étaient pas moins de six voitures supplémentaires qui nous rejoignaient pour la seconde boucle de 50 km au sud-est de La Roche. Routes étroites, chemins de traverse, villages typiques alternaient avec les points de regroupement bien nécessaires pour ne perdre personne…. Ce qui finit quand même par arriver ….

A midi, les méharistes se retrouvaient devant le musée History44 consacré à la Bataille des Ardennes. Hélas, le propriétaire ayant apparemment eu une soirée difficile la veille, le musée était fermé malgré notre venue annoncée depuis longtemps. Et un malheur arrivant rarement seul, c’est ensuite le restaurateur qui nous fit faux bond en ayant décidé, sans nous prévenir de partir 15 jours en vacances. Qu’à cela ne tienne, bonne humeur et convivialité étant les deux mamelles du MCDF, nous nous sommes rabattus sur le restaurant du camping ou Sonia a de nouveau fait des merveilles en acceptant au pied levé plus de 50 personnes affamées par le grand air ardennais.

Après le tirage de la tombola dotée par le MCC de produits « méharistes » et l’antenne belge de « produits locaux » une dernière surprise attendait les participants sous la forme d’un cadeau offert par le camping Floréal, notre hôte du week-end. Les gérants nous ont offert un superbe premier prix sous la forme d’un séjour d’une semaine pour quatre personnes dans l’un de leurs mobile-homes de luxe de leur domaine.

Dans l’après-midi, ceux qui restaient sur place partait visiter Durbuy, tandis d’autres reprenaient le chemin de la maison non sans avoir convenu de se revoir l’année prochaine pour une troisième édition de la Gallia Belgica.

Merci à tous ! Le MCDF pour son soutien, le MCC pour les cadeaux de la tombola, le Camping Floréal pour son accueil, ses cadeaux et son infrastructure, et bien sûr les méharistes sans la bonne humeur desquels tout cela ne serait pas possible. Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2016.

A suivre sur leforum

14 Septembre 2014

- Tout sur le forum
- Bien évidement l’album de Gégé18

C’est dès le vendredi soir que plusieurs membres s'étaient donnés rendez-vous au camping "La Jonquière" situé sur la frontière franco-belge.

Après une soirée de détente, une « pré-sortie » informelle (sic) ensoleillée était organisée au pied levé par Fred afin de permettre aux participants de se ravitailler en bières belges que tous semblent apprécier.

Tout au long de l’après-midi du samedi les arrivées se sont succédées, et ont donné lieux à de sympathiques retrouvailles qui se sont prolongées avec l’apéritif et le barbecue.

Dimanche, matin, après un copieux petit déjeuner offert aux participants et l’arrivée de nos amis du Méhari Fun Club de Gand (B) ce ne sont pas moins de 23 voitures, dont trois 4x4, qui se sont élancées sous un ciel quelque peu maussade dans la première boucle d’un parcours qui devait en comporter quatre. Alternant passages bitumés (un peu) et chemins de traverse, fort heureusement secs, le convoi s’est rendu à la brasserie de l’Abbaye des Rocs pour une visite des installations et une petite dégustation fort appréciée.

Les aiguilles de la montre ayant choisi d’accélérer la cadence, la deuxième boucle, sensée nous amener au point de pique-nique fut raccourcie au débotté : Bien mal nous en prit, le chemin choisi étant au bout de quelques dizaines de mètres tout à fait impraticable ! Gerrit et sa 4x4 ont profité de ce demi-tour pour nous gratifier d’une belle figure de style, heureusement sans conséquence.

Finalement, le Chalet du Garde, choisi comme lieu de pique-nique n’était rallié que bien après 13h.

Conversations conviviales et discussion animées autour du repas ont précédé la vente des tickets de la tombola.

L’après-midi étant plus que bien entamée, nous décidions de supprimer la dernière boucle et adapter la troisième. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, une nouvelle surprise nous attendait au coin d’un bois et forçait les voitures à un demi-tour quelque peu chahuté.

C’est finalement un petit retard que toutes et tous se retrouvaient « Chez Mireille » pour le tirage de la tombola, généreusement dotée par le 2CV MEHARI CLUB CASSIS et complétée par l’organisation qui voulait laisser un souvenir typiquement belge au nombreux amis français venus nous soutenir pour cette première.

Après une dernier verre de l’amitié, chacun est reparti des souvenirs plein la tête, en se promettant de se retrouver dans un an pour la deuxième édition.

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0