Forum du MCDF

Alsace

Depuis 2011 l’antenne Alsacienne Tony et Hervé vous propose de découvrir cette belle région

Prochaine sortie prévue les 29/30 avril et 1 mai 2017

Tout les details sur le forum

30 avril au 1 mai 2016


- Pour cette 5ème de l’Alsacienne, du 30 avril au 1 mai 20106, le rendez-vous était donné dans le sud de l’Alsace à Guewenheim, au très sympa Camping de la Doller.

- Après un premier apéro et BBQ sous le soleil le vendredi soir, rendez-vous le samedi matin pour un petit déjeuner toujours sous le soleil ! Départ pour la première balade à destination du non moins célèbre « Ecomusée d’Alsace » où était prévu un repas tiré du sac pour le déjeuner.

- Un rallye organisé sur la seule et unique petite route nous permettant de rejoindre le lieu du déjeuner et nos autres compères, nous bloquant le passage, finissait de modifier le programme et nous força à déjeuner sur place, dans les alpages, au beau milieu d’un champ, mais toujours sous le soleil, dans une très belle ambiance et avec une vue magnifique, à partager saucissons, café et gâteaux maison.

- À nouveau sur la route et après un certain détour, nous voilà enfin arrivés à l’Ecomusée, la troupe entièrement recomposée. Sous la houlette de notre charmante guide (je ne répèterai pas ici certains commentaires...) et malgré notre retard, nous voilà à déambuler pour une heure trente au milieu de toutes ces belles maisons de notre patrimoine alsaciens. Une heure supplémentaire libre est laissée à chacun pour visiter à loisir le reste du musée et les différents artisans potiers ou forgerons.

- De retour au camping toujours sous la menace et les caprices du fameux carburateur et sous la pluie, nous pouvons enfin nous laisser aller à un bel apéro et un repas du soir égayé par la traditionnelle loterie du Méhari Club de Cassis. Encore une fois un grand merci à notre sponsor pour sa générosité ! Une tellement belle soirée que le dossier de la chaise de GONTRAN 95 n’y a malheureusement pas survécu !

Dimanche matin, après le traditionnel petit-déjeuner en commun avec des petits pains frais (un exploit un 1er mai en Alsace !), départ pour la grande aventure du week-end : la sortie en Suisse.

- Quel plaisir de pouvoir visiter les ateliers de rénovation de ce musée privé le jour de l’anniversaire du propriétaire et au milieu de la fête organisée en son honneur ! Nous sommes tous restés impressionnés par cette belle visite et cette collection.
 
La météo étant devenue capricieuse, le lieu de déjeuner était prévu dans un bar à vin, brasserie de Huningue, ville particulière de par sa position stratégique proche des 3 frontières, allemande, suisse et française. Quel plaisir de manger au chaud et de boire une bonne bière ou un bon vin.

- Que ce week-end est passé vite en votre compagnie ! Encore merci et à l’année prochaine. A suivre sur le forum

31 Avril au 1 Mai 2015

L’Alsacienne, 4ème du nom !

Cette année, la quatrième édition de l’Alsacienne se déroulait sur 3 jours à l’occasion du w-e du 1er mai.

C’est Tony qui avait pris, de main de maître, l’organisation en charge et nous conviait dès le jeudi soir au camping municipal d’Obernai, avec de la braise chaude pour une soirée « Méhariste » autour d’un barbecue mérité, certains ayant fait plus de 500 km pour venir.

Vendredi, dès 10h, malgré un ciel plombé et quelques averses, briefing et départ pour la première balade par les chemins de traverse des forêts alsaciennes. Pluie, brouillard, arbres en travers des chemins, rien ne put arrêter le convoi de 16 Méhari qui rendaient visite au site de production des « Confitures du Climont » où chacun put apprécier la différence entre les produits industriels et artisanaux.

Après le traditionnel pique- nique « tiré du sac » dans un endroit bien abrité et selon les standards de bonne humeur et de convivialité en vigueur au MCDF, la visite commentée de la distillerie Nushbaumer était au programme de l’après-midi. Cette première journée prenait fin dans la bonne humeur autour d’une « flammekueche » cuite sur place à la demande. Samedi, sous un ciel nettement plus clément, la troupe prenait la direction de Troisfontaines dans le Bas-Rhin ou le musée de la 2CV, installé dans une ancienne cristallerie nous attendait pour un lunch bien sympathique, pris au milieu des différents modèles présentés, dont une Méhari chasse-neige et la célèbre Géocap trônant fièrement sur ses imposantes chenilles. La balade du retour longeait le canal de la Marne au Rhin et ses célèbres ascenseurs à bateaux, hélas hors service lors de notre passage.

Après une halte au château de Lutzelbourg pour profiter de la splendide vue sur le canal, la colonne rejoignait le camping municipal d’Obernai pour y savourer un délicieux baeckeoffe alsacien et participer à la tombola richement dotée par le Méhari Club de Cassis principal sponsor de la manifestation.

Dimanche matin nous avions la (bonne) surprise de rencontrer un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace venu faire un papier sur ces étranges voyageurs aux bizarres autos en plastique. 
Cette troisième journée était entièrement consacrée à la visite du célèbre musée Schlumpf à Mulhouse où nous avons pu tester la tenue de route de nos bolides sur la piste jouxtant le musée.

Ce sympathique week-end prenait fin dans la joie et la bonne humeur chez Murielle et Tony autour d’un verre de l’amitié et des nombreux restes de baeckeoffe.

Un grand merci à Murielle (et ses bretzels) Tony et Hervé, organisateurs de cette quatrième édition de l’Alsacienne. Rendez-vous en 2016.
- Tous les détails sur le forum
- Et les albums de Gérard et aussi album 2
- Sans oublier album 3 et album 4
- Et aussi album 5 et le dernier album 6

3 Aout 2014


- 520 km au compteur et mémé a bien roulé, aucun soucis.
- La météo était au rendez-vous (à peine quelques gouttes) avec du soleil et même si le nombre de participants était limité cette année, merci à tous ceux qui ont fait l’effort de venir. 8)
- Nous avons eu la bonne surprise d’avoir un couple d’Allemands avec leur petite fille en 2cv qui se sont à nous après vu l’annonce sur le site du MCC. -Merci d’ailleurs au MCC pour les lots !
- Le point haut du week-end fut la démo 4x4 avec une bonne frayeur pour tony67_18 qui a failli se noyer dans une fosse et la visite de la ligne Maginot avec le fort de Schoenenbourg, vraiment impressionnant

- Tout les details sur le forum

1Mai 2012


- Pour cette seconde édition de l’Alsacienne, nous avons décidé de déplacer l’évènement vers le nord, dans la region de Colmar réputée pour son ensoleillement exceptionnel.
- Pour ceux du sud de l’Alsace, un premier rendez-vous est donné à Aspach-le-bas.. Nous voilà parti vers Colmar sous un ciel nuageux, mais avec des températures correctes.
- Le rendez-vous officiel est fixé au café chez Chantal et Pascal à Logelbach pour un café / croissant
- Nous serons 22 personnes et 11 mémés.
- Mémé et la flamme est en bonne vue pour accueillir et guider les arrivants.
- Ensuite direction Munster en longeant la rivière la Fecht.
- Notre première étape, une ferme située sur Hohrod pour une visite d’une fabrique de fromage.
- A peine le temps d’en profiter, nous voilà en route pour notre deuxième étape vers Kientzheim. Nous franchissons un col à 1000 mètre d’altitude alternant le soleil et le brouillard. Nos mémés grimpent courageusement le lacets des étroites routes de montagne.
- Nous faisons une halte dans un garage où l’on avait découvert pas mal de 2cv et Diane lors de la reconnaissance. Par chance, une course cycliste a lieu ce jour là et le garage est ouvert. Une table garnie de gâteaux et jus de fruits servant de ravitaillement nous tend d’ailleurs les bras. Le propriétaire, une fois la surprise passée de voir débarquer 11 mémés de toutes les couleurs, nous invite à en profiter.
- Nous repartons vers Kientzheim peu après et arrivons à bon port pour le repas de midi.
- Départ ! Encore une fois, nous avons droit à un rayon de soleil bienvenu pour nous réchauffer un peu. Et l’ambiance monte encore d’un cran au moment du traditionnel questionnaire et des récompenses généreusement offertes par le Méhari Club de Cassis !
- Mons91 se voit remettre par Papix 67 (le gagnant) un voyant de charge nouveau modèle de sa propre refabrication pour le remercier d’être venu de si loin (dep 91) ! Celui-ci profite à son tour des remerciements pour adresser une pensée émue à notre ami disparu, Alain. Merci !
- Il est déjà presque 16h lorsque nous reprenons la route pour une ballade exceptionnellement autorisée par Monsieur le Maire de Kientzheim (Joseph Fritsch, la même personne que le viticulteur ? :wink : ) à travers les vignes entre Kientzheim et Riquewihr. La ballade dure environ 1 heure sur de petites routes à travers les promeneurs du mercredi lorsque nous faisons la dernière pause avant de se quitter. Nous nous arrêtons au milieu des vignes près d’une vieille bâtisse en plein soleil. Le parcours total à été de 77km / 1517m de dénivelé (Merci à Raymond pour les infos !) Encore une fois, un grand merci à tous les participants, anciens et nouveaux qui ont fait vivre cette journée chargée et trop courte. Merci aussi à tous ceux qui nous accueillis, aidés, sponsorisés (MCC !!) et soutenus lors de l’organisation (patrice67 et sa femme).

P.S. : Un grand merci particulier à Raymond, mimi90 et robo pour m’avoir chercher de l’essence après ma panne sèche sur le retour… oups…

- Tous les details et photos sur leforum

1Mai 2011

-La jeune antenne alsacienne nous a concocté une superbe sortie pour ce WE du 1 Mai
- La galerie photos
- Toutes les annectotes sur le forum

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0