Peindre une méhari

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
THOMASG
Messages : 45
Enregistré le : mer. 8 août 2001 00:33

Message par THOMASG »

Bonjour à tous, chers amis méharistes!<br />


<br />


<br />


<br />


J' m'apprète actuellement à repeindre ma méhari: la carosserie est entierement démontée et en grande partie réparée, mais je me pose plusieurs questions:<br />


<br />


1°/ Quelle peinture utiliser? à 1 ou deux composants? (sachant que je pars sur l'idée d'une teinte qui n'est pas d'origine -désolé pour les puristes...-)<br />


<br />


2°/ J'ai entendu parler d'un "assouplissant" à ajouter à la peinture, pour la rendre aussi plastique que la carosserie. Quelqu'un peut-il me fournir une référence précise?<br />


<br />


3°/ Comment appreter la carosserie? Je vois dans le forum que les avis sont partagés pour ce qui concerne le ponçage... Un apprêt plastique du type Julien PVC/Plastique est il pertinent, superflu, ou à proscrire???<br />


<br />


4°/ Enfin, question bonus, je recherche, pour les dernières réparations de carosserie, de l'ABS en granulés, à diluer dans l'acétone (top-méthode pour renforcer avec de la toile de verre). Je n'en trouve que par sac de 25 kg!!! Quelqu'un connait-il un détaillant???<br />


<br />


<br />


<br />


Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Message par Vice Président MCDF (45) »

1) La peinture, comme il serait trop bête de la manquer, un conseil : achetez la au Méhari Club Cassis si les coloris vous conviennent sinon cela va se finir en peau d'orange ...<br />

<br />

Ils ont les couleurs suivantes : jaune, rouge, orange, vert montana, vert tibesti, bleu azur, vert sport, bleu thalassa, blanc, blanc extra, bleu turquoise, beige, gris jante.<br />

<br />

2) leur peinture est prévue pour l'ABS, donc elle doit être souple.<br />

<br />

3) Dégraissage, puis ponçage au papier à l'eau ou feuille à déglacer (ce dernier pour carrosserie neuve)<br />

<br />

4) je perds le bonus care je ne connais pas de réponse.<br />

<br />

Bon courage et tenez-nous informé du résultat.<br />

<br />

Cordialement<br />

<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
JOURDAN
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00

Message par JOURDAN »

Je rejoins la reponse de nicolas concernant les 3 premieres questions<br />
<br />
pour la 4 :pas non plus de reponse<br />
<br />
mais je suis interresse pour t'en rachetter une partie<br />
<br />
amicalement<br />
<br />
Christian
Avatar du membre
technitruc50
MCDF 2024
Messages : 972
Enregistré le : dim. 13 mai 2001 02:38
Localisation : Basse Normandie

Message par technitruc50 »

salut le peintre, <br />
<br />
<br />
<br />
Pour une peinture, renseigne toi sur les differents tarifs proposés.<br />
<br />
Le MCC, naturellement.<br />
<br />
Le MCDA, même si ils sont parfois plus long à la commande(aux dires d'un copain client ....)<br />
<br />
Le petit vieux garagiste du coin, souvent d'excellentes surprises ! Que cela soit en conseils, en tarif du produit, dans son application, (sinon dans ses "solutions" de tarif).Et puis si tu n'es pas content, tu peux toujours retourner le voir.<br />
<br />
<br />
<br />
En ce qui concerne "la peaux d'orange", désolé Nicolas, mais c'est dans la préparation de la peinture et son bon dosage de diluant, de durcisseur et de la couleur ...en plus du savoir faire dans son application sur la carrosserie et du bon compresseur ...que se fera la différence.<br />
<br />
<br />
<br />
Bref,la peinture c'est de la peinture.<br />
<br />
<br />
<br />
La préparation de la teinte (normalement !) si elle est bien préparée par le tolier- carrossier à l'aide du bon nuancier et surtout dans de bonnes conditions de température, d'aération, de protection anti-poussières ...etc<br />
<br />
<br />
<br />
Cessons de nous prendre la tête, <br />
<br />
<br />
<br />
Lance-toi dans ta peinture, et en fonction du résultat que tu recherches, vas-y.<br />
<br />
<br />
<br />
N'importe comment si c'est loupé, tu pourras toujours recommencer.<br />
<br />
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.<br />
<br />
Bonne chance, bon courage.<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Message par Vice Président MCDF (45) »

Pour répondre à Patrick, j'ai confié à un ami carrossier mes 2 bas portes avec la peinture (vert montana) utilisée pour mes pare-chocs avant et arrière.<br />

<br />

Résultat, malgré son expérience : peau d'orange.<br />

<br />

Cordialement<br />

<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
A FLATTOT
Messages : 142
Enregistré le : lun. 30 avr. 2001 02:07

Message par A FLATTOT »

N'étant pas professionel, j'ai déja repeint 5 Mehara. L'expérience que j'ai pu en tirer m'apprend que: Il n'y a pas besoin de peinture specifique, mais il faut une peinture de qualité (brillant direct) env 250f le kilo. 3 à 4 kilo pour un bon resultat.peindre à l'extérieur par mini 22° et à l'ombre. Peindre les élements A PLAT(surtout les cotés) a fin d'éviter les coulures car on a tendance a trop charger. Il faut au moins trois couches et poncer entre chaque couche. L'appret n'est pas nécessaire mais un bon poncage indispensable. Ma 1ere Mehari à ete peinte il y a 8 ans et je n'ai aucune trace de decollement de peinture ( meme apres 6 ans de rallyes TT.)
BEAUDOIN REMY
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 7 mars 2002 05:55

Message par BEAUDOIN REMY »

Je suis entrain de terminer la refection de ma 3ème Méhari ! <br />
<br />

<br />
Je les peints avec de la Laque SIKKENS <br />
<br />
du batiment à laquelle j'additionne 10% d'A.D.S. (produit permettant un séchage et une tension rapide), avant j'utilise un primer d'accrochage pour ABS. <br />
<br />

<br />
Côut total pour une Méhari complète : <br />
<br />
1l de primer : 18&#8364; <br />
<br />
2l de peinture : 38&#8364; <br />
<br />
1l d'ads (mais on peut en peindre plusieurs) : 33 &#8364; <br />
<br />

<br />
Le tout au pistolet avec 10% de White Spirit en 2 couches avec poncage au 400 à l'eau entre chaque couche.<br />
<br />

<br />
Peindre si possible dans un endroit fermé par du polyane (à cause de la poussière) et chauffé (18° à 20°)<br />
<br />

<br />
Je peux vous envoyer des photos du résultat <br />
<br />

<br />
Cordialement à tous les Méharistes. <br />
<br />
YVES
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 mai 2002 13:00

Message par YVES »

pour peindre une mehari pas de truc particulier utiliser une peinture auto<br />
<br />
classique polyurethane bien poncer le vehicule passag au diluant d abord au papier ensuite (240 et 600) et apres il<br />
<br />
faut surtout savoir peindre arreter<br />
<br />
de croire tout ce que dit le mcda ce sont des arnaqueurs.<br />
<br />

<br />
NB: je restaure des mehari depuis 20 ans
YVES
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 mai 2002 13:00

Message par YVES »

rectificatif le mcda ca va encore a cote du<br />
<br />
mcc ceux la ce sont les pires
Répondre

Retourner vers « Archives »