Page 1 sur 1

L'épopée industrielle de Roland de la Poype

Posté : dim. 16 oct. 2022 12:51
par LAURENT.D 44
Espace Air Passion , Aéroport d'Angers-Loire.Marcé 49

Cet hiver, Espace Air Passion programmera une exposition sur l'épopée industrielle de Roland de la Poype qui, après un glorieux parcours au sein du groupe de chasse Normandie-Niemen sur le front de l'Est, s'est illustré en tant que capitaine d'industrie et inventeur.
Popularisé hors du sérail aéronautique grâce à la Citroën Méhari dont il industrialisa la carrosserie en plastique, Roland de La Poype a aussi élaboré un engin plus confidentiel, bien que beaucoup plus grand.
Le "Projet Titan" a été mené entre 1973 et 1975. Etudié par Roland de la Poype et Pierre Balaskovic, cet engin visait le transport de charges lourdes à basse altitude et le dépôt en vol.
Malheureusement, un jour d’hiver, le toit du hangar où le prototype était entreposé s’est effondré sur la machine, emporté par le poids de la neige qui s'y était accumulé. L’appareil s’est brisé et le projet n’alla pas plus loin.
Espace Air Passion préserve deux éléments de ce projet ambitieux : la nacelle originale du dirigeable (conservée dans les réserves du musée) et la maquette de l'aérostat. Ce modèle réduit est actuellement en cours de restauration, afin d'être présenté lors de cette prochaine exposition.

Re: L'épopée industrielle de Roland de la Poype

Posté : dim. 16 oct. 2022 13:35
par louloup38
Ma pierre à l'édifice.
Sa tombe est là haut

Quelle géniale personne, on aurait aimé le rencontrer et discuter avec lui