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Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : lun. 8 oct. 2018 16:45
par Franck 74
Bien vu !

Les hauts de porte n'étaient pas initialement prévus ?

En relisant mon post précédent je me suis aperçu que j'ai écris S.E.A.B au lieu de ENAC :oops:

Il fallait donc lire :

"Le film à été diffusé le 24 septembre 68.
l’immatriculation définitive et non WW pourrait indiquer qu'il s'agit d'une des toute premières fabrication de série de la ENAC, fin août début septembre;"


Erreur corrigée.

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 07:16
par zèbre69
AZUL58-63 a écrit :Non en 69 elles ont la dénomination AKB. C'est après en fin 69 qu'elles adoptent un numéro de châssis en AYCA.


Pour être tout à fait exact et ayant possédé une méhari des tout début de production, ces voitures étaient effectivement munies de deux plaques de série posées l'une à côté de l'autre :

Une première plaque de série type AKB
Une seconde plaque de modification carrosserie de la SAEB avec écrit dessus le type SIE CA (c'est écrit comme cela et cela veut dire "série CA")

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 09:35
par louloup38
Bonjour
Pour franck74, il n'y avait pas de portes de prévues, ni haut ni bas.
Après, en option on rajoutait des portes... en tissus, l'encadrement et le renfort de la porte étant assuré par un tube en fer de quelques milimètres de diamètre. Environ moins 5 étoiles au crash test :mrgreen:




hard top 1.JPG

Je complète ce qu'a dit zebre 69 en ajoutant la photos des 2 plaques citées




wIMG_0042.jpg

On retrouve le type AKB et le même N° de série

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 09:54
par PHL91
Bonjour
Et le PTAC perd 130 kg au passage :shock: :shock:

Amicalement

Philippe

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 18:45
par Franck 74
Bonjour à tous.

louloup38 a écrit :Bonjour
Pour franck74, il n'y avait pas de portes de prévues, ni haut ni bas.
Après, en option on rajoutait des portes... en tissus, l'encadrement et le renfort de la porte étant assuré par un tube en fer de quelques milimètres de diamètre. Environ moins 5 étoiles au crash test :mrgreen:


Merci pour les précisions louloup :wink:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 21:14
par MEME037
deux articles contradictoires :
« Ces modèles de présérie sont basée sur le châssis de la Dyane, et récupèrent le moteur de l’Ami 6, un bicylindres de 602 cm3 et 28 chevaux. « 
«  Un accord est passé entre Citroën et la S.E.A.B, la société doit, début 1968, produire douze voitures de présérie, Citroën fournissant les châssis de 2CV fourgonnette ainsi que tous les éléments utiles pour les assembler »

sachant que la plateforme de l ak est vraiment différentee de la dyane(gros pots ,130 et longueur 600 !,amortisseurs avant ,contre :pots 110 ,long 540 ,et frotteurs)
de plus, il est sur que c est le moteur: m4 ,25cv, compression 7,75 ,carbu 40,
par contre pour la boite d après rta :les boites : récentes sont montées sur ak depuis oct 67.(avec nouveaux cardans je suppose )

donc, aux vues des maigres éléments d époque que nous disposons, pour la remonter le plus fidèlement a ce qu elle etait il va falloir faire des choix .
vos idées seront les bien venues :wink:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : jeu. 11 oct. 2018 21:26
par zèbre69
Il y a des chances que la boite de la voiture de présérie soit la même que les méhari Espagnoles soit : cloche de 2cv6 OU DYANE6 mais montée avec carter de boîte de 2cv AZ.

Très beau projet que tu as là en tout cas, bravo pour la trouvaille ! :mrgreen:

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 12 oct. 2018 17:53
par Magicméhari
Cloche moderne (fourchette vers le bas) et le reste vieille BV (commande à l'arrière) là j'ai du mal à saisir leurs motivations il y a de quoi être vicieux.

C'était déjà assez vache de ne pas avoir mis les BV modernes exactement en même temps que les nouveaux moteurs.
Bon Citroen eux même s'y perdaient avec leurs evos non Synchro avec tous les véhicules, prions pour éviter un cocktail espagnol dans cette histoire par dessus le marché transpyrénéen :)

Pour les recherches on ne pouvait probablement pas faire pire que cette période fin 67/68, même si on s'en sort il est foutu d'y avoir des pièces spécifiques transitoires et quasi introuvables.

Le M4 des AK est apparemment en 30 PICS (oui 30)

Nouvelle BV en effet depuis oct 67 et transmissions à billes.

Voici les pièces ami6 et AK jusque 69
https://www.dropbox.com/sh/su2vakktkj6o ... -parts.pdf

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 19 mars 2021 09:05
par alaval
Salut mon cher Stéphane, tu vas bien ?

Figure-toi que je viens de retrouver la marque et la référence de l'auto-radio qui était monté à Deauville dans la Mehari jaune. Il s'agit d'un autoradio AREL AR 550 sorti en 1967 : https://www.doctsf.com/arel-ar-550/f434 ... deffe43d6e.

Preuve à l'appui :

Image

L'autoradio se clipsait dans un cadre avec HP intégré. Peut-être que finalement il ne pouvait pas s'installer tel quel à cause du poids et du manque de points d'attache sur le cadre métallique derrière la planche de bord, ce qui explique que le HP ait été déplacé au bas de la bassine entre les pieds des passagers avant ;)

A+

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 19 mars 2021 09:31
par MEME037
bravo ,je n avais pas une bonne définition sur mes docs pour voir la marque
la chasse a la radio est ouverte :)

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : ven. 23 avr. 2021 22:27
par MEME037
ça s est fait :
IMG_4350.JPG
IMG_4350.JPG (121.47 Kio) Vu 3752 fois
c est dingue ça rentre au mm
IMG_4355.JPG
IMG_4355.JPG (249.65 Kio) Vu 3752 fois

PREMIERES MEHARI A K B

Posté : sam. 24 avr. 2021 09:55
par berjac
louloup38 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 09:35 Bonjour
Pour franck74, il n'y avait pas de portes de prévues, ni haut ni bas.
Après, en option on rajoutait des portes... en tissus, l'encadrement et le renfort de la porte étant assuré par un tube en fer de quelques milimètres de diamètre. Environ moins 5 étoiles au crash test :mrgreen:

hard top 1.JPG

Je complète ce qu'a dit zebre 69 en ajoutant la photos des 2 plaques citées

wIMG_0042.jpg

On retrouve le type AKB et le même N° de série

-Bonjour
-A mon avis, les portes "grand format, souples, en toile "étaient fournies avec la voiture

-Une question : comment était régi le n° de la transformation ENAC ?
-Est-ce que chaque voiture avait un n° different ? ou bien était-ce attribué par séries ?

PREMIERES MEHARI A K B

Posté : sam. 24 avr. 2021 14:11
par berjac
-Bonjour
-Une question :
-Pourquoi les plaques de "transformation " 100% d'origine ne sont pas toutes du même modèle ?
-Soit embouties , soit en gravure chimique et ce, pour des voitures "made in FRANCE"

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : mer. 1 févr. 2023 11:42
par PROTOS 43
savoir ce qu'est devenu ce projet ?? abandon ou pas ?? ;)

Re: les pre-serie n ont pas toutes disparues !!!

Posté : sam. 16 déc. 2023 11:35
par MEME037
je viens de commencer la reconstruction ,il m a fallu beaucoup de temps pour identifier et réunir les pièces utilisées a l époque , pour respecter le plus fidèlement possible le véhicule original .tres très peu de photos ou de documents ont été consacrés aux preseries .tres peu de pieces sont communes au mehari suivantes (69) ,qui elles memes étaient différentes des suivantes !
2 éléments ne sont pas totalement identifies pour les sièges avant ( sur ce modele, la seule avec 2 sieges séparés et semble t il basculants . les autres p.s avaient un dossier commun aux 2 sièges ).et pour les charnières du hayon ar .
donc ça avance doucement(comme ma réponse désolé proto 43) , mais sûrement . toutes vos idées sont bonnes a prendre ;)
Capture d’écran 2023-11-07 à 13.09.48 copie 2.png
Capture d’écran 2023-11-07 à 13.09.48 copie 2.png (331.75 Kio) Vu 1002 fois