Questions freinage...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
BERTRAND28
MCDF 2024
Messages : 664
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 22:05
Localisation : 28 chartres

Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

salut
pour résumer j'ai refait mémé en 2012

Bon j'ai un problème d'étrier bloqué...
Je démonte je change les joints, je purge, la pédale molle au premier coup et après ça vas mieux.... Je repurge... Pareil...
J'avait un maître cylindre neuf d'avance... Je le change... Pareil... J'ai commandé des cylindre de roue arrière, je démonte.... Je me rend compte que les pistons des cylindres de roues ne touchent pas les garnitures arrière... Je les ouvre, pas de ressort à l'intérieur.... Les nouveaux en ont, heureusement, je remonte tout, purge
Et c'est OK....
Ça veut dire qu'on s'habitue aux problèmes de mémé sans s'en rendre compte..... Et qu'à l'époque je ne savais pas qu'il y avait des modèles sans ressort... Et je m'était dit il faut que ça ce rode.... Alors que tout était neuf...
À méditer et merci pour les infos du post ! ;)
Leomat
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 août 2021 22:38

Re: Questions freinage...

Message par Leomat »

mpil a écrit : lun. 29 avr. 2024 07:25 Bonjour,

recu et monté le MC Ferodo Lockheed.

C'est le jour et la nuit !

Enfin du freinage.

Donc en fait tout vient de la pietre qualité des pièces de refabrication.

Faut mettre le prix au moins de ce côté là.
Vous auriez une référence à me conseiller et un site pour un circuit simple ?

Merci à vous.
Avatar du membre
mpil
Messages : 327
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

Je pense sincèrement que le simple fait de choisir une marque connue sur peu importe le site ne sera pas de la fabrication chinoise et de meilleure qualité.
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Questions freinage...

Message par Thibaut »

Bonsoir à tous,
ca m’intéresse bien votre histoire de freinage!
J'ai quasiment terminé la restauration complète de ma Mehari (voir "Mehari alsacienne") et j'aurai bien aimé emmener la bête au CT, mais impossible de la faire freiner!
Tout est neuf: MC neuf (Amis de la 2CV) , cylindre de roues, étriers de freins reconditionnés, durit inox neuves.
J'ai déjà passé des heures à purger: méthode classique mais mon épouse adorée a fini par craquer, puis à la pompe à vide. Impossible d'avoir une pédale ferme. elle s'enfonce et ne revient pas tout en haut. En pompant ça va un peu mieux mais les freins sont incapables d’arrêter la voiture. J'ai donc déposé le MC et l'ai démonté pour voir si quelque chose clochait: RAS. Une fois qu'il était dans l'étau sur l'établi je me suis dit que ce serait intéressant de voir s'il envoyait de la pression. Donc LHM dans le bocal , deux vis de 8 pour boucher les sorties, j'appuie sur le piston et j'obtiens une excellente résistance, bien ferme. Donc je me dis que le MC n'est pas défectueux et je le remonte sur la voiture. Je rebranche la canalisation avant et je laisse la vis de 8 pour bloquer l'autre sortie. Et bien ça freine impeccablement sur les roues avant avec une pédale bien ferme. Mais dès que je rebranche la canalisation arrière sur sa sortie du MC, la pédale redevient spongieuse et les freins avant qui fonctionnaient s'évanouissent . Je suspecte un problème sur les cylindres dans les tambours ; qu'en pensez vous?
Avatar du membre
mpil
Messages : 327
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

sincèrement ?
rien !
sans être devant la voiture il est difficile de faire un diagnostic.
une fuite de liquide sur le té arrière ?
redémonter les tambours pour voir une fuite sur les cylindres de roue ?
changer les cylindres de roue par d'autres de marque ?

courage.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Questions freinage...

Message par louloup38 »

Bonjour
J'apporte mon expérience, qui peut être tombera à coté, mais sait-on jamais :D
J'avais acheté une ACADIANE, avec problème de freins. A froid tout fonctionnait parfaitement, après 2 freinages la pédale au plancher, inéfficace.
Les garintures des tambours arrières étaient mal réglées.
Il y a 2 réglages. Les excentriques en bas qui permettent de centrer les machoires afin d'équilibrer la surface de frottement. cela se fait avec le tambour démonté.
Mais il y a un autre réglage de course (ou de position repos) qui sont des escargots que l'on règle tambour en place, par l'extérieur de la flasque coté chassis.

Un petit schéma
freins.jpg
freins.jpg (76.79 Kio) Vu 101 fois
Les excentriques (clé de 11 si j'ai bon souvenir?) position A451 15c
Et ces fameux escargots A451-16 réglable par l'écrou A451-3 clé de 14 par l'extérieur. Attention, WD40 obligatoire car souvent ce réglage est pas mal rouillé.
Réglage une fois le tambour remonté, il faut que la machoire soit réglée pour lécher très légèrement le tambour

Mon analyse.
Si mauvais réglage la course est trop longue. 3 coups de pédale le liquide frein chauffe et devient inefficace car compressible.
Suite à ce réglage je n'ai plus eu de problème de freins.

Voili voilou mon expérience, si cela peut amener quelque chose
Fichiers joints
freins.pdf
(102.89 Kio) Téléchargé 8 fois
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
BERTRAND28
MCDF 2024
Messages : 664
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 22:05
Localisation : 28 chartres

Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

Salut Tu as raison...
Déjà régler les garnitures au plus prêt, bricolé un compas ou burton à un bel outils pour çà.
remonter.... Freiner ....
Redemonter Et regarder si le bout des pistons touche le bout des garnitures....
Si ils ne touchent pas.... C'est Sûrement comme mon problème .. Pas de ressort de poussé à l'intérieur des cylindres de roue arrière... :shock:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Questions freinage...

Message par louloup38 »

Oui, mais justement le réglage des escargots avance les garnitures et aide/remplace les ressorts de poussée en évitant justement une trop grande course..
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
BERTRAND28
MCDF 2024
Messages : 664
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 22:05
Localisation : 28 chartres

Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

Moi j'avais les garnitures qui touchaient bien les tambours et les pistons reculaient après avoir freiné..
Répondre

Retourner vers « Mécanique »