Je vous explique le problème:
Je possède une mehari qui roule seulement l’été. Elle a toujours démarré à froid mais ces derniers temps le démarrage à chaud était compliqué et puis il y’a quelque jours je m’en sert pour aller à la déchèterie. Comme d’habitude démarrage au quart de tour je fait 2 aller retour et là en voulant repartir de la déchèterie elle démarre plus . Je la démarre à la poussette et j’arrive à rentrer chez moi . Je la laisse refroidir 1h et elle redémarre au quart de tour . Je retourne à la déchèterie et cette fois en voulant repartir plus rien même à la poussette elle ne veut plus démarrer . La chance que j’ai c’est que j’ai pu revenir chez moi en roue libre car c’est que de la descente mais depuis elle ne démarre plus même à froid . Bougies batterie neuves et j’ai changer la bobine car elle était très fatiguée . Mais toujours rien ? Un conseil ? Merci à vous
Meharicalement . Jeremie
Il est vrai que les petites cosses sont un peu laches et sans doutes pas toutes jeunes et le carbu quand à lui et bien crade a l’extérieur aussi . Un carbu de méhari peut se démonter facilement ? J’avais pensé à un problème plus profond comme au rupteur et condensateur peut être ?
Tout est possible oui, c’est pourquoi il faut être méthodique et en même temps ne pas hésiter à remettre à jour tout l’entretien quand on a aucune idée sur l’état et/ou de quand ça date pour repartir sur du propre et réfléchir plus sérieusement :
Filtre à essence, on peut aussi penser à la crépine dans le réservoir, le filtre en entrée de carbu.
Bougies tu as fais... du bon type?
Rupteur/Condo, calage de l’allumeur et écartement du rupteur.
Filtre à air. Réglage de la culbuterie.
Un carbu se démonte et se nettoie relativement facilement... non sans quelques pièges. Certaines versions de carbus ont des vis à ne surtout pas toucher.
La crasse extérieure n’a pour ainsi dire aucune importance, l’important c’est ce qui se passe dedans.
As tu de l’allumage? Avec une bougie volante ayant son corps à la masse... est ce que l’on parvient à avoir de l’étincelle lorsque l’on actionne le démarreur? (besoin d’un complice pour ce test).
Si il y a de l’étincelle, ça ne veut pas dire que l’allumage est en parfait état mais si il n’y en a pas on a sûrement trouvé une panne franche et coupable sérieux pour ton souci et une priorité à traiter pour qu’au moins elle redémarre.
J’avais fait ce test avant de changer la bobine et je n’avais pas d’étincelle cependant j’avais sorti les 2 bougies et je crois qu’il faut en laisser une dedans. Il n’y avait pas d’étincelles .
Et toujours pas d’étincelle après le remplacement de la bobine alors ?
As tu un multimètre? Est ce que contact mis tu as bien un + qui arrive à la bobine? Si ce n’est pas le cas il faut voir si il part du Contacteur du neiman.
est ce que sur certaines plages de rotation du moteur tu as aussi un - ? là si ce n’est pas le cas c’est que tu peux te diriger en priorité, en amont, c’est à dire sur le secteur rupteur?
Tu as la RTA c’est illustré il me semble ? Difficile de ne pas trouver le trou si tu cherches au bon endroit.
Tu arrives à faire allumer la lampe test ? Il arrive que des rupteurs neufs (en général d’époque) soient finement oxydés et ne laissent pas passer le courant, il faut légèrement les poncer à la paille de fer par exemple.