Commande blocage du différentiel inopérante

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JB Pinelli
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 13:46
Localisation : 22 Lannion

Commande blocage du différentiel inopérante

Message par JB Pinelli »

Bonjour à tous !

Donc, ce court message pour demander aux Méharistes leur avis sur un problème survenu sur la voiture depuis quelques temps ...

Il s'agit tout d'abord d'un modèle AYCE, (c'est à dire 4x4) et le phénomène est le suivant: le levier de blocage du différentiel arrière (situé entre les sièges avant) est devenu sans effet:
On peut le manœuvrer de bas en haut, mais il est complétement inopérant et sans aucune résistance (tout mou)

Un rapide coup d'œuil sous la voiture semble indiquer que rien n'est débranché ou dévissé, la tringlerie reliant le levier de commande à l'axe sur le pont AR est bien en place et transmet le mouvement.

On ne voit pas grand chose là dessous. En plus il y a un attelage! (Et pour tout vous dire, je ne me suis jamais servi de ce levier de blocage du pont AR... :? )

Si vous avez une idée sur ce qui pourrait se passer... (le garage Citroën local consulté, m'a très gentiment fait comprendre que cet engin n'était plus trop d’actualité pour eux!)

Bon, cela n'empêche pas de rouler, mais je suis vraiment tracassé de savoir qu'une partie de la voiture n'est pas opérationnelle :mrgreen:

Bien amicalement, Jean
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1163
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Commande blocage du différentiel inopérante

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Je peux de faire parvenir copie des documents relatifs au pont AR.
Démontage remise en état et remontage.
Cordialement
Dominique
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1970
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Commande blocage du différentiel inopérante

Message par Magicméhari »

Salut.

Tu ne constates aucune différence de comportement de la voiture? Test à faire sur terrain meuble ou glissant et faible vitesse bien sur, action sur la manette à l'arrêt.... une casse par fausse manœuvre/mauvais emploi a été tellement courante sur ce genre d'engin...

Tiens nous au courant de tes investigations... au pire de l'autopsie ;)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1970
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Commande blocage du différentiel inopérante

Message par Magicméhari »

Est il possible que le levier de commande sur le pont ne soit plus solidaire de l'axe craboteur si la vis de fixation qui les reunie est desserrée? (Absence de méplat?)
Avatar du membre
JB Pinelli
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 13:46
Localisation : 22 Lannion

Re: Commande blocage du différentiel inopérante

Message par JB Pinelli »

Bonjour à tous !

Me revoici sur ce sujet qui date déjà de 2016....
En fait, je m'étais habitué à ce que ce levier de blocage de différentiel soit inopérant, n'utilisant pas la voiture en "tout terrain" !

Mais bon, vint le moment il y a quelques mois, de reprendre entièrement l'ensemble de la Méhari, pour lui rendre son aspect le meilleur...

Il s'agissait donc d'une sorte de restauration totale durant laquelle je n'avais pas oublié le blocage du différentiel, et voici donc la cause du phénomène : le doigt de commande de blocage était cassé... (image 1 et 2) Il a suffit d'un morceau d'acier "stub" d'un bon tourneur et l'affaire était faite... A présent tout est rentré dans l'ordre et le différentiel se bloque bien.

Reste à savoir comment ce doigt de commande s'est cassé. Et là je me perds en conjonctures : prêt à un ami, mauvaise manœuvre ? En tous cas le doigt de commande est fragile, sans doute étudié pour protéger le précieux différentiel. :mrgreen:
Fichiers joints
20211126_113148 1.jpg
20211126_113148 1.jpg (93.47 Kio) Vu 142 fois
20211126_113209 1.jpg
20211126_113209 1.jpg (90.19 Kio) Vu 142 fois
Répondre

Retourner vers « Mécanique »