Décapage peinture sur ABS

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Bonjour à tous<br />
<br />
Je cherche à décaper la peinture sur l'ABS<br />
de ma Méhari. Il s'agit peut être d'une peinture automobile synthétique. Existe t'il un produit efficace qui n'abîme pas l'ABS ?<br />
<br />
D'avance merci
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

L'huile de coude et le papier de verre.
olivierm
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Merci pour le tuyau.<br />

Mais j'ai déjà donné pour ce qui est du ponçage.<br />

Je suis sur une piste pour le décapage chimique de l'ABS. Je ne manquerais pas de vous informer du résultat de mes essais.<br />

J'ai essayé le décapage mécanique par sablage pour papy. Le résultat n'est pas mauvais, voir encouragent. La peinture sans flexibilateur s'enlève très bien, ça prend un peut plus de temps quand elle en contient.<br />

@+<br />

Marc
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Eh oui, le ponçage à la main, quel plaisir ... quand on arrive au dernier cm². <br />

Le forum est là pour cela et quand j'ai commencé, je n'avais pas internet.<br />

Merci pour les tuyaux.
olivierm
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

J'ai trouvé !<br />

<br />

Quelqu'un est intéressé ?<br />

<br />

je dois garder le secret ?<br />

<br />

Je vous laisse deviner ?<br />

<br />

C'est extrêmement long. Mais ce n'est pas un problème. On peut faire autre chose en attendant que le décapant fasse son action.<br />

L'ABS à nullement été altéré par le décapage. Les altérations que j'ai trouvé sont dues au solvant de la peinture.<br />

Maintenant: Si sa marche pour toute les peintures ? J'en sais fichtrement rien.<br />

Bien sur: Il y a toujours un peu de grattage ou du ponçage. Mais ce n'est rien comparé aux mètres carrés de peinture qui sont partis d'un seul coup.<br />

<br />

@+<br />

<br />

Marc
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

alors tu le dis <br />
c'est quoi ton produit miracle <br />
arretes de nous faire baver @+ Andy
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut<br />

<br />

OUI - OUI - OUI, on voudrait bien savoir! en tout cas moi je suis très intéressé! et si ça marche bien comme tu sembles le dire, tu auras droit à une médaille!<br />

<br />

A bientôt j'espère<br />

<br />

Bien cordialement<br />

<br />

Jean Pierre
GUY
Messages : 171
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003 11:29

Message par GUY »

Marc, on n'est pas encore au 1er avril ! Tu devrais mettre ton secret sur Ebay, il y aura des clients. Avec ce que tu vas gagner, pas de doute, tu pourras offrir à ta Méhari une carrosserie en ABS flambant neuve de chez MCCDA !
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Salut Guy.<br />
Non ce n'est pas le premier Avril.<br />
Mais c'est bien vrai. J'ai déjà décapé un coté , le capot, le tableau de bord et la boite à gants. Je m'active pour décaper la caisse avant Noël. Pour le business je le laisse aux business men.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
GUY
Messages : 171
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003 11:29

Message par GUY »

Tu nous le gardes pour le 25, c'est ça ???
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Si c'est une peinture synthétique la soude caustique l'attaquera, comme toute peinture sans durcisseur (bombes, peintures brico...) mais si c'est une peinture automobile (acrylique à deux composants) rien à faire, j'ai tout essayé sauf le chalumeau.
Luc L



Image
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Là il y en a un qui brûle !.<br />

Pendant tout ce temps il savait et n'a rien dit lorsque j'ai posé la question sur le forum. Il s'est dit "va chercher ça te fera des pieds !". Mais non je rigole. Effectivement j'ai cherché mais ce n'est pas de la soude caustique que j'ai utilisé. Je l'avais testé elle n'a rien donné d'exceptionelle et niveau prix c' était beaucoup plus cher.<br />

La peinture que j'ai décapée était bien une peinture automobile bi composant. Si ç'avait été une peinture synthetique monocomposant ça ferait longtemps que je ne parlerais plus de mon problème de décapage. J'ai un solvant qui bouffe la peinture synthé comme un rien et ça n'avait absolument rien donné. J'avais essayé de la soude sous forme de cristaux à dissoudre ça n'a rien donné non plus. j'étais sur le point d'abandonner que j'ai essayé un reste de lessive de soude et bingo ça marche.<br />

Pas très virulent je l'avoue. Il fallait selon l'épaisseur de la peinture 2 à 3 jours pour que la lessive agisse. La lessive n'a pas soulevé la peinture mais l'a dissoute. Il a suffit d'une séance de Scotch brite et un coup de jet d'eau pour en venir à bout.<br />

Rien ne vous empêche d'essayer la lessive de soude. Elle n'est pas chère, n'altère pas L'ABS et se trouve dans tous bon supermarché.<br />

Mais qu'est ce que ça bouffe la peau. A peine j'avais senti la brûlure, il y avait déjà un trou et ça guérit très mal. Alors avant de commencer couvrez vous un max !<br />

Le suspens n'a pas duré bien longtemps dommage !<br />

Au fait, j' ai fini de décaper ma caisse. Mon objectif est ateint. Avoir fini le décapage avant Noël.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
GUY
Messages : 171
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003 11:29

Message par GUY »

C'est Noël avant l'heure!
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Message par Patrick 29 »

Salut,<br />
<br />
C'est quoi de la lessive de soude , parce moi pour l'instant je ponce , je ponce.<br />
Merci du renseignement
Patrick 29
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Je te salue ô camarade ponceur.<br />



Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans la lessive de soude. De la soude certainement. Mais il doit y avoir encore autre chose.<br />



La lessive de soude doit être principalement utilisée pour déboucher les canalisations. C'est ce qui est marqué sur le bidon. Ce produit tu le trouves au supermarché dans le rayon du white spirite, alcool à brûler etc... J'ai utilisé 5 litres pour décaper ma voiture. Mais fait un essai avant. 1 litre coûte environ 1.15€<br />



Il faut 2 à 3 jours pour que la lessive agisse. Il faut pas qu'elle sèche. Il est necessaire de la réhydrater de temps en temps avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur de jardin.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Répondre

Retourner vers « Archives »