Histoire de chassis...

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
XAVIER BELMONT
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 juin 2001 15:11

Message par XAVIER BELMONT »

Je cherche à monter une carosserie méhari sur mon chassis de Diane 6 (à disque).<br />

<br />

Les problèmes sont-ils insolubles si la méhari est avec des freins à tambours ?
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Message par Vice Président MCDF (45) »

Je ne vois pas pourquoi, il y aurait des problèmes. Vous ne devriez pas être gêné si la méhari a des freins tambours.<br />

<br />

Si quelqu'un peut le confirmer ...<br />

<br />

Cordialement<br />

<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
PATRICK 18
Messages : 11
Enregistré le : ven. 15 juin 2001 17:57

Message par PATRICK 18 »

Attention ...Insoluble, non ...mais :<br />


<br />


<br />


<br />


Tout d'abord, il te faudra racourcir ton chassis de quelques centimètres de l'arrière, mais ceci est un moindre problème.<br />


<br />


En ce qui concerne le chassis tubulaire AV,( celui qui supporte le tableau de bord), il existe 2 modèles: un pour la boîte avec freins à disques et un autre légèrement différent qui permet de ne fixer que la boîte avec freins à tambour !!!<br />


<br />


Pour la petite histoire, j'ai récupéré une méhari accidentée, NM (nouveau modèle).<br />


<br />


Ce qui m'intéréssait était en excellent état :la plate-forme, le moteur récent et sa boîte avec freins à disques.<br />


<br />


J'avais ma méhari de 74, AM (ancien modèle)<br />


<br />


avec freins à tambours.<br />


<br />


Quand j'ai voulu fixer la platine des pédales, il s'avère que les tubes en bas à gauche, qui se fixent sur la plate-forme sont soudés avec un écartement moindre, de façon à laisser passer la fixation du frein à main ... Qui est complètement différente. Ils ne se règlent plus à l'aide des deux petits papillons, situés derrière la boîte, en bas et difficilement accessibles, mais réglables directement à l'avant des étriers, situés sur la boîte de vitesse.<br />


<br />


Bref, il te faudra scier la pate coudée qui te gène et la ressouder un peu plus loin (2/3 cm, l'écartement est déterminé par l'épaisseur du maître cylindre de frein). Une plaque en fer plat est soudée sur ce coude, cette plaque est soudée de l'autre coté du coude sur le chassis NM. <br />


<br />


De plus, le liquide de frein ne sera pas le même non plus.<br />


<br />


Tu passes de la boîte AM avec du liquide DOT, blanc et corrosif, à la boîte NM, freins à disques avec son LHM vert et minéral.<br />


<br />


CECI DIT, TOUT EST POSSIBLE, SI TU BRICOLES BIEN ET QUE TU N'ES PAS TROP PRESSE.<br />


<br />


La preuve, sur ma Méhari, ça a marché.<br />


<br />


Maintenant, peut-être est-il plus simple et plus rapide de rester en boîte "frein à tambours" ?<br />


<br />


Même si il est vrais que la boîte "frein à disques" est plus fiable, plus simple à entretenir, plus facile pour changer les plaquettes etc...<br />


<br />


<br />


<br />


BON COURAGE<br />


<br />


Patrick.
Répondre

Retourner vers « Archives »